Vivez par gratitude

Mon médecin m’a regardé et m’a confié ceci : « Je n’ai jamais vu quelqu’un qui souffre autant que vous, être aussi optimiste. C’est incroyable. » Agréablement surprise par ses propos, je lui ai répondu « merci doc, je travaille beaucoup mon mental ».

SALUT A TOUS, C’EST ROSE DU SAHEL

Nous savons tous que la vie vient avec son lot d’épreuves. Ces derniers mois, j’en ai personnellement vu des vertes et des pas mûres, mais l’ingrédient qui m’a permis de tenir, et de surpasser toutes mes peines, c’est la reconnaissance. Une valeur que nous oublions beaucoup de nos jours.

Plus on a, moins on se réjouit. Nous avons des téléphones plus sophistiqués pour prendre des selfies, mais nous appelons de moins en moins la famille.

Nous avons un revenu de plus en plus confortable, mais nous trouvons des excuses lorsqu’il faut faire un don généreux à notre prochain.

Nous sommes de plus en plus connectés via réseaux sociaux, mais de plus en plus isolés dans notre bulle.

PLUS ON REÇOIT, MOINS ON EST RECONNAISSANT

Nous nous comparons sans cesse aux autres : « regarde tel, qui a mon âge. Il a déjà accompli ceci et cela ». « Pourquoi est-ce que je dois toujours être parmi les derniers ? » « Ma vie ne donne pas, les autres ont plus de chance que moi » « Est-ce que je vais pouvoir m’en sortir un jour ? »

On a tous des raisons de se plaindre. Ce bas-monde n’est pas fait pour un bonheur éternel, et c’est pour cela que le bon Dieu nous a réservé le paradis. Toutefois, il est possible de pouvoir vivre plus heureux sur terre en faisant un effort réel sur notre attitude.

ET SI ON REGARDAIT LE VERRE A MOITIE PLEIN ?

Oui, d’accord. Cette expression, vous l’avez entendue des milliers de fois, mais devenez quoi : elle marche. Passez en revue votre vie et reconnaissez les bienfaits que Dieu vous as donné spécifiquement. Faites un inventaire scrupuleux et non à la volée. Vous souvenez-vous de toutes les prières que Dieu a exaucées pour vous ? Avez-vous suffisamment remercié le Créateur pour ce qu’Il vous a donné ? (La chance d’être instruite, la chance d’avoir un certain confort de vie, la chance d’avoir des personnes sincères qui vous aiment, etc).

ALHAMDOULILLAH

« Louange à Dieu ». Plus qu’une parole, c’est un mode de vie. Une fois que j’ai commencé à passer en revue tous les trésors qu’Allah m’a donnés, je me suis rendue compte que je ne le remerciais que très peu. Vivre par gratitude ne nous évite pas les épreuves. Toutefois, développer une attitude de gratitude nous permet de ne plus nous attarder sur ce qui ne va pas, sur ce qui ne peut pas être changé, ni ce qui est hors de notre contrôle.

La parole « Alhamdoulillah » nous pousse à nous mettre face à nos propres responsabilités. Qu’avez-vous reçu de Dieu que vous n’avez pas encore exploité ?

Elle nous permet aussi d’être résilient, car celui qui s’efforce à être reconnaissant dans les moments difficiles est récompensé par son Seigneur.

C’est même quand tout va mal que Dieu peut ouvrir une porte inespérée pour vous !

Enfin, la parole « Alhamdoulillah » nous permet d’apprécier notre vie, tout simplement. Notre vie est unique et impossible à dupliquer, comme nous. Nos échecs et nos victoires, nos larmes et nos fous rires, nos séparations et nos retrouvailles…etc. Toutes ces expériences personnelles méritent d’être vécues car elles nous forgent pour devenir une meilleure version de nous-mêmes.

Nafi’s Birthday

C’est par gratitude que je rédige mon blog. J’ai vécu des expériences incroyables dans ma petite vie, et j’aime partager avec vous ces quelques tranches de bonheur. La vie est plus belle lorsqu’on la partage.   

“Ô famille de David, œuvrez par gratitude”, alors qu’il y a peu de Mes serviteurs qui sont reconnaissants

Coran sourate 34 Ayah 13

 A bientôt !

Rose du Sahel

2 thoughts on “Vivez par gratitude

Leave a comment